+91 9620 604 607 asif.bedif@gmail.com

La Sous-Préfecture

Loviguié Rondon: L' administration la plus dynamique de la région AGNÉBY-TIASSA

SOUS-PRÉFECTURE:

FAISONS CONNAISSANCE AVEC LA SOUS PRÉFECTURE DE  LOVIGUIE:

La sous préfecture de LOVIGUIE est  située au sud de la Côte d’Ivoire, dans le departement d’AGBOVILLE en  Région de l’Agnéby-Tiassa.

Loviguié est une ville située au sud de la Côte d’Ivoire, La localité de Loviguié est chef-lieu  de sous-préfecture selon le décret n° 2008-97 du 5 mars 2008 portant création de cinquante cinq (55) sous-préfectures en cote d’Ivoire.

Date de création : 5 mars 2008

Date d’ouverture :je cherche la date de l’inauguration 

Sous-préfets :

1)  Le commandant  SALIMATA KANTÉ,1er sous-préfet

2)  Le commandant  SAMASSI ISMAILA, 2ème sous-préfet

3)  Le commandant  N’GATTIA JOSETTE BROU,3ème sous-préfeten poste 

Chef lieu : Loviguié

Nombre de villages : 5

Démographie : 17 048

Loviguié a très tôt pris le chemin du développement dans les années 1970 grâce au professeur Georges Niangoran BOUAH qui  a été le véritable architecte de la ville  ainsi que  d’autres bâtisseurs comme Mr Léonard Tchimou N’DORI, Mr AKE ARRIKO dit ARRIKO DALLAS, Me MENEY-MENEY Alexandre, Mr ABOYA Célestin, de Mr MENEY DEDOU Grégoire, etc…

La population de loviguié est estimée officiellement à 6 906 âmes (Loviguié 1 = 2782 âmes; Loviguié 2 = 4 124 âmes) selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014)

L’ethnie abbey est  la langue maternelle parlée de la population

UN MOT A L’ENDROIT DE NOS VALEUREUX ADMINISTRATEURS:

Aux premières heures de la création de loviguié quartier 2, l’administration coloniale d’Agboville a exigé aux chefs de famille qui voulaient créer ce village, un titre de propriété foncière qui était délivré par le gouverneur du cercle de Dimbokro. Ce papier obtenu, c’est le fonctionnaire colonial du nom d’ABIBAULE qui est venu autoriser l’effectivité de la création de loviguié quartier 2.
HOMAGE A L’ADMINISTRATEUR COLONIAL ABIBAULE.

Les deux loviguiés unifiés dans un seul et unique village en quartier 1 et 2 a reçu vers les années 1970 la visite de Monsieur le sous-préfet central d’Agboville Feu Jean Baptiste DJEYA pour un séjour de 48 heures. Au cours de cette visite, tous les problèmes de développement du canton ABBEVE dont ceux de loviguié en particulier ont été présentés à l’administrateur.
HOMMAGE AU COMMANDANT FEU JEAN BAPTISTE DJEYA.                                                              

Le rêve de loviguié d’avoir un sous-préfet se réalisa en 2008. Le commandant KANTE SALIMATA ,1er. sous-préfet de Loviguié venait de prendre fonction. Elle ouvrit, de cet fait, les portes de cette nouvelle sous-préfecture. Sous son administration, loviguié a reçu la visite d’état du président de la République son Excellence Laurent GBAGBO en 2010. C’est au moment ou elle devrait ouvrir les chantiers du développement de loviguié qu’elle avait déjà identifiés qu’elle fut appelée au cabinet de Mme la première dame Mme Dominique OUATARA pour sa compétence et son dynamisme.

 

HOMMAGE AU COMMANDANT KANTE SALIMATA. 

Le Commandant  KANTE SALIMATA .
1er Sous-Préfet de Loviguié

Le Commandant ISMAEL SAMASSI
2è Sous-Préfet de Loviguié

Le départ du commandant SALIMATA a rendu la population triste. Et comme Loviguié est une localité bénie de Dieu, il a reçu l’affectation de son 2ème. sous-préfet, Le commandant ISMAEL SAMASSI, le messie. Travailleur infatigable, administrateur hors paire, intellectuel pétri de qualité qui, en quelque temps de sa prise de fonction s’est mis à la disposition de ses administrés. ISMO comme les jeunes et les femmes aiment bien l’appeler était devenu en moins d’un an de sa fonction d’administrateur plus que le chef de tous les villages de toute sa circonscription. C’est à son cabinet que se résolvaient tous les conflits et autres problèmes (querelles de famille, problèmes fonciers, etc.). Sous son administration, loviguié a reçu la visite du président de l’Assemblée Nationale(PAN) de côte d’Ivoire son Excellence Guillaume Kigbafori SORO le jeudi 15 mai 2014. Le même jour, le PAN a posé la première pierre de la résidence du sous préfet de Loviguié au quartier Atchrê-Doffou de la dite ville. (photos: Voir à la la rubrique INFRASTRUCTURES)

Au moment ou loviguié ne s’attendait pas à son départ, le commandant SAMASSI fut affecté à la sous-préfecture centrale de Bouaké pour ses valeurs morales pronées, pour son amour au travail, pour son sens élevé de communiquer avec la population, etc. Avant de s’en aller l’ex sous-préfet de loviguié a laissé beaucoup de chantiers en friche : La résidence du sous-préfet, la nouvelle route entre Loviguié-Wahin , le lotissement de loviguié, etc…

 

HOMMAGE AU COMMANDANT  ISMAEL SAMASSI.

Aujourd’hui, c’est le commandant N’GUETIA, 3ème et actuel sous-préfet de loviguié qui est en train de suivre les traces de ses prédécesseurs. Elle multiplie les rencontres et les réunions au grand bonheur de la population. Commandant dynamique, elle suit avec bienveillance la réalisations des infrastructures à Loviguié et dans tous les village de la sous-préfecture.
Elle a présidé à la cérémonie de pose de la première pierre du collège de loviguié. Elle a présidé à la cérémonie de l’inauguration de la route Loviguié-Wahin long de 03 kilomètres. Elle continue de poser de nombreuses autres actions de développement .

HOMMAGE AU COMMANDANT  N’GATTIA JOSETTE BROU

Le Commandant  JOSETTE BROU N’GUETTIA
3è Sous-Préfet de Loviguié
(En poste)

POPULATION RÉSIDENTE DE LA SOUS-PREFECTURE DE LOVIGUIE

DANS LA REGION DE L’AGNEBY-TIASSA

CARTE DE LA SOUS-PREFECTURE DE LOVIGUIE

DANS LA REGION DE L’AGNEBY-TIASSA

Main menu