+91 9620 604 607 asif.bedif@gmail.com

Cultures Industrielles

Loviguié Rondon: Une terre très productrice.

AGRICULTURE:

 

L’agriculture est l’activité principale de la population de loviguié.

Deux types de culture y sont pratiqués. Les cultures d’exportation et les cultures vivrières

CULTURES D’EXPORTATION:

Le café en voie de disparition au profit de l’hévéa  et  le cacao sont les cultures de rente de Loviguié.

On y découvre quelques plantations de palmier à huile.

LE CACAO

Autrefois, référence départementale et nationale  en matière  de production de cacao avec feu Tchimou Ndori Léonard, lauréat de la coupe nationale du progrès, les producteurs de cacao de loviguié cherchent leurs  repères aujourd’hui.

Victime de la mévente au niveau national  de leurs produits d’exportation et de l’inexistence d’une  coopérative agricole capable d’organiser le secteur.

 

Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels

LE CAFÉ

La culture du café était au lendemain des indépendances la culture d’exportation la plus cultivée à loviguié. Aujourd’hui, les plantations de café à loviguié n’existent pratiquement plus.

 Depuis 2012, le gouvernement à travers un financement conséquent a mis tout en ouvre pour relancer la café culture  au niveaunational à travers un programme de 27 millions de plants.

Malheureusement les planteurs de café de loviguié ne se sont pas intéressés par cette politique de relance malgré la mis à disposition gratuite de plants.

 

Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels

L’HÉVÉA

L’hévéa, culture traditionnelle d’exportation est arrivée à Loviguié il ya plus d’une  vingtaine d’année.

Au début, personne à loviguié ne s’est intéressée à cette culture. La toute première  plantation a été créée par Feu OSSOHOU Jérémie à loviguié 2. Cette plantation existe encore.

C’est  à partir des années 2000 que les loviguiéens ont compris  l’importance de la culture d’hévéa. Aujourd’hui, loviguié compte le plus grand nombre de planteurs  d’hévéa dans le département d’Agboville selon l’identification des planteurs d’hévéa du 09 Aout au 09 Septembre 2012.

 

Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels

LE PALMIER À HUILE

A  loviguié, les plantations de palmiers à huile sont vieillissantes. Néanmoins les planteurs  épousent une réelle volonté de créer  de nouvelles plantations parceque la localité de loviguié présente des atouts importants, notamment un climat et une terre  très favorable à la culture du palmier à huile.

Aujourd’hui, les producteurs de palmiers à huile de loviguié ont du mal à écouler leur production parceque très loin des usines de transformation de la graine de palme à l’huile de palme.

Le souhait des producteurs de palmiers à huile de loviguié et d’autres villages environnants est  l’implantation  d’une unité de  transformation dans la localité.

 

Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels

Main menu