+91 9620 604 607 asif.bedif@gmail.com

Les Grandes Familles De Loviguié

Loviguié Rondon: Évolution Historique

LES GRANDES FAMILLES DE LOVIGUIE:

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOS GRANDES FAMILLES DE LOVIDJE

Depuis sa creation jusqu’à nos jours, sept(7) grandes familles composent la population de la ville de Loviguié. Ce sont:

 

    1)_La grande famille Ritadjè ,

    2)_La grande famille M’bôdjè,

    3)_La grande famille Okouadjè,

    4)_La grande famille Madjè,

    5)_La grande famille Okouroudjè,

    6)_La grande famille Assamedjè,

    7)_La grande famille Oroumondjè.

 

Les familles se sont installées elles-mêmes dans la région par vagues successives.

Nos parents vivaient de l’agriculture. Ainsi, l’on peut distinguer encore aujourd’hui ces anciens sites appelés OHOO-MON dans notre localité.
Il faut noter que les membres de ces 7 grands familles ont compris très tôt l’importance du rassemblement et de l’union. Ils se sont concertés et ont décidé de se joindre aux membres de la grande famille RITADJE pour former un et un seul village LOVIDJE actuellement appelé la ville de LOVIGUIE

 

 

 

 

Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels

Image legend ici

 

LE RÔLE DE KPATCHIBO Il est important de noter que les abbey de lovidjè et les autres en général ne sont pas venus ensemble du Ghana avec les baoulé et d’autres du groupe Akan . L’exode des Abbey fut conduite, probablement vers le XVIIIè siècle, par KPATCHIBO ou PATCHIBO un digne fils de Lovidjé de la famille Okouadjè. Les Abbey franchirent la Tanoé, puis le Comoé et s’arrêtèrent entre ADZOPE et AGBOVILLE, où PATCHIBO créa le village DOUDA, appelé aujourd’hui Grand-Morié.

 

Depuis leur origine jusqu’aujourd’hui les abbey vivent en canton. Il y en a 5 cantons, dont quatre (4) : Morié, Abeve, Tchoffos, Khos, du groupe ethnique Abbey et un (1) canton Krobou, du groupe ethnique Krobou.
Loviguiéens et loviguiéennes soyez fiers; Fiers de ce que c’est à l’origine que nos ancêtres de lovidjè ont conduit le peuple Abbey dans la région de l’Agneby.
Ce n’est pas un simple hasard qu’au meeting de clôture de la visite d`Etat dans le région de l`Agnéby-Tiassa que le président Alassane Ouattara a été fait chef supérieur Abbey, avec comme nom de règne “Nanan Obodji Soboa II par les autorités traditionnelles le lundi 4 Mai 2015.à Agboville, Place Henri Konan Bedié

 

 

Auteur:  Mr. M’BOLO EDI FLORENTIN

 

 

 

Main menu