/***************************************************** * EQUALISE THE WIDTH OF TABS IN DIVI TAB MODULE */
+91 9620 604 607 asif.bedif@gmail.com

Stades de Football

LoviguieRondon: Tous passionnés du Foot .

STADE DE FOOTBALL

La ville de LOVIGUIE s’est foncièrement doté 2 stades. Ils ont une double vocation :
– Servir de moyen de compétition de football parfois sous préfectorale, parfois départementale voire régionale…

A ce titre, il apparait nécessaire de souligner que ces stades ont abrité plusieurs compétitions organisées par des personnalités à la fois des particuliers que ceux émanant des autorités administratives locales 8 . Nous pourrions citer pelle Melle :

  • la coupe de l’ex Maire d’AGBOVILLE M. AKE M’BO FREDERIC ;
  • le président actuel du conseil Régional M. DIMBA N’GOU PIERRE ;
  • M. AHOUA OYOU GASTON, M. SOA ODI…..

Parmi ces compétitions, seules celles organisées par M. DIMBA et M.SOA sont en vigueur. Elles sont annuellement disputées (pendant les vacances).

– Ces deux stades servent également d’espace de réception des manifestations de grandes envergures. Il peut bien s’agir par exemple de l’accueil du Président de la République, du président du conseil Régional, d’une autorité administrative qui est étrangère à LOVIGUIE.
En fait, parlant de stade disponible à LOVIGUIE, nous nous referons immédiatement aux initiatives personnelles des particuliers, qui, à un moment donné, ont marqué de manière proverbiale l’histoire de LOVIGUIE et ont usé de cette force pour créer des
espaces de loisirs pour le compte de la jeunesse loviguienne. C’est le cas de M. JEAN AKE et M. MENEY MENEY ALEXANDRE.

 

Quelle est la situation géographique de chaque stade ?

 

– Le stade de AKE JEAN, est, nous semble-t-il , l’un des premiers stades à avoir existé sous le sol de LOVIGUIE. Dès sa genèse, elle a commencé à accueillir plusieurs championnats de LOVIGUIE. Il est situé au juste milieu des deux quartiers de LOVIGUIE (1 et 2). Il n’est en effet point bâti sur le sol de LOVIGUIE 1 ni sur le Sol de LOVIGUIE 2. C’est dire que les 2 quartiers l’ont en partage.

 

 

En outre, il se situe près de la rivière appelée EPINON qui sépare les deux quartiers. C’est pour cette raison

que ce stade est toujours humide, parfois excédé d’eau en période pluvieuse.
C’est tout à fait le contraire pour le stade de M. MENEY MENEY ALEXANDRE. Celui-ci se situe essentiellement au quartier 2, derrière la résidence de M.MENEY

précisément au quartier Adjamé-M’kalechi. Son état est meilleur par rapport au précédent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plus grandes rencontres se disputent en ce lieu.
Ces deux stades impriment l’essentiel du loisir à LOVIGUIE. Seulement que leurs états sont en quelque peu délabrés. Nous appelons vivement l’Etat à nous venir en soutien pour les redorer.

REMARQUE : il faut prendre note qu’il existe encore d’autres stades mais qui sont réservés à un usage personnel comme est le cas du stade de M. EVI TEMPLEMORE destiné uniquement à des fins d’entrainement de son équipe (ILE SAINTE).

Main menu